Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoshimi-Paris Photographie         -          Courses hippiques/chevaux
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 125
6 janvier 2013

RECHERCHE D'INFORMATION CHEVAUX - BLANCHISETTE / ILSASSA / ISHAMO

J'aurais une demande à faire auprès de mes lecteurs et mes lectrices.
Elle revet un caractère personnel et passionnel.
Vous serez peut-être en mesure de m'aider si vous êtes connaisseurs ou avez des indices à me faire parvenir.
Les noms de chevaux ici en France ne vous diront peut-être rien ou pas grand chose car ce sont des chevaux de galop que j'ai connu en Belgique il y a une vingtaine d'années.
Je serais juste ravie de savoir ce qu'ils sont devenus , ce qu'ils ont fait de leur carrière.
J'ai donné le plus d'information possible, cela m'a prit du temps et de l'energie pour les trouver mais là, je suis bloquée.


Lorsque j’étais plus jeune, au milieu des années 1980 j’ai travaillé dans une écurie de courses qui se trouvait au centre des pistes d’entraînement de Groenendael (en Belgique), tout près de l'écurie où se trouvait Milou, la personne qui était en charge du gardiennage des pistes et de leur entretien.

Ci dessous imprim écran de google earth (08/2009) de l'atat des pistes d'entraînement de Groenendael 

 

Ce qu'il reste des pistes d'entraînement de Groenendael (ici en 2009)

Ci-dessous en rose clair  : l'endroit par où, en règle générale on arrivait sur les pistes d'entraînement lorsqu'on venait de Hoeilaert
                 en mauve (entouré) :  il y avait deux entraîneurs qui étaient basés là
                 en vert clair : un autre entraîneur chez qui après Op den Camp, j'ai travaillé juste quelques jours. Il n'a pas pu me garder car il a eu des propriétaires qui sont venu reprendre leurs chevaux et il n'avait donc pas les moyens de me retribuer. C'est là aussi qu'habitait Milou, la personne chargée de l'entretien et du gardiennage des pistes, ainsi que sa femme
                 en jaune : Op den Camp (on était parfaitement bien situé. Lorsqu'ils sont parti, c'est je pense la Marquise de Murga qui a reprit les boxs vides pour être au plus pres des pistes avec une dizaine de ses chevaux. Elle a vait à l'époque une très grande écurie à Braine l'Alleud et l'a peut-être encore mais visiblement avec juste quelques chevaux en pature.
                 en rouge : le plus grand des trois anneaux d'entraînement
                 en bleu : l'anneau d'entraînement moyen
                 en vert prairie : le petit anneau (réservé en général pour rester au pas).

 

Ce qu'il reste des pistes d'entraînement de Groenendael (ici en 2009)

Ci-dessus la flèche indique la direction de l'hippodrome de Groenendael qui est complètement abandonné et où il n esubsisterait que la tribune Royale préservée car classée.

 

 L'état de délabrement des pistes au 08/2009. En jaune l'ex écurie Op den Camp puis de Murga. Les petites croix jaunes indiquent qu'il y avait des prairies bordées de barrières (lices) blanches. (qu'on ne voit plus ici).

Sans titre 3


On sait ce que sont devenues les courses Belges et l’état d’abandon dans lesquels sont les hippodromes qui ont contribués à la renommée des courses à cette époque.

Mes recherches sont bloquées en ce moment et j’ai besoin de votre aide si cela vous est possible.

Les propriétaires des chevaux se nommaient « J.J.Op den Camp » c’était des Hollandais.
Les chevaux dont j’aurais aimé savoir ce qu’ils sont devenus sont :

* Blanchisette née aux alentours de 1978 
>>> je pense qu'elle a donné naissance à au moins deux produits. Je n'ai obtenu aucune informatiopn sur elle. J'aimais beaucoup cette petite jument. Je l'ai montée une fois.

* Ilsassa (HOL) - née en 1981 de  Sassafras (m.bai – 1967 – France) et de Ilsekind (f.grise /rouan née en 1969 – Allemagne)

Ilsassa 01


>>> elle a été saillie par Jareer - USA (m.bai – 26-01-1983 « par Northern Dancer ») et a donné naissance à Aws IRL (h.bai – 26-05-1991 – hongre le 22-12-1994 – mort le 14-04-1998 – eleveur Haras de Noirchain) . Aws a visiblement couru en France à Fontainebleau, Enghien …

Ilsassa  aurait gagné le Prix de Diane en 1984 et aurait égalementr couru en Allemagne (Hamburg 29-06-1984)

Un jour aux écuries un lad me l'a ammenée avant de la monter. Je lui ai demandé de me mettre sur son dos, j'ai demandé cela impulsivement. J'ai ainsi fait deux tours d'écurie sous les yeux étonnés mais ravis des propriétaires.

 

* Ishamo (GB) - né le 10-05-1978 de Shamaraan (m.bai – 1972 – FR - Eleveur : S.A. AGA KHAN) et de Ilsekind (f.grise/rouan née en 1969 – GER)

Ishamo 01Ishamo Derby 81a

ISHAMO

La photo ci-dessus a visiblement été prise le 18-12-2007 alors qu'Ishamo avait 29 ans


>>> il a sailli Court Acrobat  (GB) - (f.alezan – 20-03-1981 - ) qui a donné naissance à Tricker (BEL) - (m.bai – 20-05-1988 – éleveur Haras de Noirchain – changement d’entraîneur 16-09-1999)
>>> il a sailli Catchword (GB) - (f.bai – 26-04-1974 -) qui a donné naissance à Cathy (BEL) - (f.bai – 05-03-1988 – éleveur Haras de Noirchain - )

Ishamo  aurait gagné la triple couronne  en 1981 et le St Léger en 1982

Lorsque je me trouvais chez eux, vers 1984 j'ai été très attirée par la beauté de cet étalon que j'aurais bien aimé pour ma jument de selle.

 

Je ne suis pas parvenue à trouver trace du Haras de Noirchain , donc à les contacter . Peut-être ce haras n’existe-t-il plu.
Contacter le Stud Book Belge ou Jockey Club ? Au train où vont et où sont les courses Belge, cela m’étonnerait que je reçoive une réponse.

Visiblement, Ishamo a été vendu en Angleterre

J’ai retrouvé deux /trois photos de Ishamo et de Ilsassa (rien de Blanchisette, la jument que j’ai le plus promené aux courses à Boitsfort et Groenendael)
Je vous ai montré les seules images que j'ai pu retrouver d'eux en les liant au site où je les ai trouvées. 

J.J.Op den Camp avait plus ou moins 10 chevaux à l'entraînement, sans compter ceux au Haras de Noirchain.
Outre Ilsassa, Blanchisette et Ishamo que je viens de citer.
J'ai connu chez eux également : * Mairetta (la jument de Mme qu'elle ne montait pas)
                                                       * Fanina une jument bai qui devait avoir 4 ou 5 ans en 1985
                                                       * Shaska une petite jument bai foncée je pense de l'âge de Fanina
                                                       * Shako : un grand hongre bai clair de 4 ans à l'apoque, qui courait en steeple et obstacle. Il est arrivé 2ème d'un petit grand Prix à Enghien où je l'avais promené.
                                                       * Cartouche : un petit entier bai clair de deux ans à l'époque, que je n'ai pas vu courir
                                                       * Maicharino ou Mécharino : un grand entier bai 4 ou 5 ans il me semble. Que je n'ai également pas vu courir
                                                       * Casparo : un entier de 8 ans . Un jour il est rentré "encore" boiteux d'entraînement. Dans la semaine lorsque je suis arrivée vers 7/8 heures aux écuries, la porte de son box était ouverte. Plus de cheval dedans. Un "marchand" est venu le chercher. C'était je me souviens parfaitement un vendredi matin, le jour où à Bruxelles on tuait des chevaux pour la viande à Anderlecht ...

crédit photos : http://indafoto.hu/mdia83/image/15580765-68afb88e/489893

                         http://www.archiefndr.nl/HtmlFotoPaarden/Volbloeds/III.htm

 

Merci de votre aide.
Yoshimi 

Mars 2014
Je rouvre ce billet pourremercier les deux trois personnes qui m'ont donné quelques informations qui sont les suivantes.

Concernant Ishamo : il a été vendu comme reproducteur en Hongrie
Blanchisette quand a elle , apres avoir reproduit des poulains qui ont couru, elle a ete revendue comme pouliniere et compte tenu de sa petite taille a été saillie par des poneys.

Ishamo a sailli Blanchisette et leur poulain est né en 1988 : Blannish. Il a courru pour la derniere fois visiblement à Duindigt.
Ishamo a sailli également Catshword avec qui il a eu Cathy
Ishamo a sailli Sarah Bear avec qui il a eu Easter Charly
Ishamo a sailli Lisa Loch avec qui il a eu Shady7

>> les propriétaires de Cathy et de Blannish m'ont contactée.

Ilsassa a eu également quelques produits

Une personne m'a dit avoir eu un produit de Mairetta qui a eu Magic Boy et So Pretty

Je suis toujours preneuse d'autres informations et de photos si vous en avez.

Merci

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Oh, un ENORME MERCI pour cette information. Vous êtes la deuxième personne qui me contacte depuis ce billet.<br /> <br /> Permettez moi de vous contacter par email tout prochainement.
C
salut, j'ai très bien connu le haras de noirchain... quand j'étais plus jeune j'y ai passé des journées entières!<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connu ishamo mais j'ai très bien connu Cathy. Et j'ai moi même un produit de Mairetta :-)
Yoshimi-Paris Photographie         -          Courses hippiques/chevaux
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Publicité