Aujourd'hui devait être une journée entière de fête. Elle le fut mais nous avons tous en tant que spectateurs, journalistes ou photographes comme moi,  assisté à un drame en direct.

Le départ de ce Prix de Paris s'est bien passé. La jument que je supportais est partie heureusement sur un bon pied , ce qui était loin de me déplaire. Mais il fallait tenir la distance car le Prix de Paris se dispute sur 4.150 mètres et les chevaux qui la coure doivent avoir beaucoup de tenue.

Deux chevaux ont été disqualifié pour faute d'allure : le n° 2 Scoop D'Yvel et le n° 9 Quif de Villeneuve.

Scoop D'Yvel  s'est montré fautif très vite après le départ et après un tour de piste s'est effondré devant les tribunes non loin du poteau d'arrivée. Mais les autres chevaux ont continué la course. 
Tout cela s'est passé juste devant mon nez à quelques dizaines de mètres à peine. J'ai vu comme les autres le cheval commencer à tituber, puis il est tombé. Scoop D'Yvel à très vite été très bien entouré de tout le personnel compétent comme il se doit mais il est tombé sur la piste et il fallait faire très vite pour le bouger et que son corps ne soit pas cause de gêne pour les autres concurrents qui n'allaient pas tarder à arriver.

Dans les tribunes les gens commencaient à crier que la course devait être arrêtée, que ce qui se passait était une honte.
Personnellement je dirais : un accident est une honte de quoi ?

Et c'est sur une piste sécurisée que l'arrivée s'est faite avec pour ma grande joie la jument Roxane Griff qui a passé le poteau d'arrivée en tête et un Ready Cash deuxième.

Scoop D'Yvel   était visiblement nerveux et a beaucoup tiré. C'est un malaise qui est la cause de son effondrement ... mais il ne s'est pas relevé.
J'ai des photos où on le voit commencer à tituber et d'autres mais je ne les montrerai pas, vous ne les verrez pas. Je n'en montrerai que deux de lui, la première où il rentre d'échauffement et la deuxième, celle où on le voit lors du défilé de présentation des concurrents. Une dizaine de minutes avant ...
 Je suis très touchée par ce qui est arrivé et profondément triste. Je m'associe à le peine qu'éprouvent les propriétaires du cheval , son driver, son entraîneur, son lad et le personnel de l'écurie.


                        Au revoir Scoop D'Yvel et merci de nous avoir fait vibrer

                           _MG_4002 

                           _MG_4069

 

ps: pour le moment je ne ferai pas d'autre sujet sur ce prix de Paris. J'en ferai un dans le courant de la semaine, avec le recul. Je montrerai peut-être moins d'image, je ne sais pas encore. 
Alors oui,  la journée (mis à part ce drame) a été formidable et riche en nouvelles rencontres. Mais la vie continue avec ses peines et ... se joies :D
Show Must Go Home 

 

Ce soir lundi je rouvre l'article pour mettre en lien quelque chose d'intéressant à lire qui éclaircira la plupart des personnes qui se posent encore des questions.
 http://onrefaitlescourses.rtl.fr/bruits-ecuries/breves/7744300244/que-s-est-il-passe

 

Yoshimi-Paris           Paris 26-02-2012