Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yoshimi-Paris Photographie         -          Courses hippiques/chevaux
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 114
4 mars 2012

DROIT D'AUTEUR

Je rouvre cet article écrit le 13 février 2012.  J'ai trouvé des liens intéressants concernant et les droits d'auteur et, pour celles et ceux qui aiment diffuser sur leurs sites ou blogs des images qui ne leur appartiennent pas, des liens menant vers des banques d'images gratuites et libres de droit.

 

Le copié/collé d'une réponse suite à la question d'un usager du net: 
Ai-je le droit de copier des images que je trouve sur internet?

Tout dépend de ce que tu comptes en faire !

Tu pourras sans aucun problème enregistrer sur ton ordinateur ou imprimer les images ou les textes que tu as trouvées sur l’internet pour les afficher sur les murs de ta chambre, pour les mettre dans un classeur ou pour les montrer à tes amis.

-A l’inverse, tu n’as pas le droit de mettre en ligne sur ton blog, sur ton site perso, ou ailleurs, des images ou des textes que tu aurais pu trouver sur internet sans demander l’autorisation.

Tu dois obligatoirement demander à l’auteur, au photographe, au dessinateur ou aux sociétés qui les représentent le droit de reproduire leur création (il faut dire en détail de quoi il s’agit), et préciser où tu comptes la reproduire (page perso, journal scolaire, etc.)

Si tu ne demandes pas cette autorisation, de préférence par écrit pour en garder une trace, tu risques d’être condamné ou de faire condamner tes parents à payer aux auteurs des images ou des textes des dommages et intérêts. En France, les auteurs sont en effet propriétaires de leurs créations ; c’est ce qu’on appelle le « droit d’auteur ».

 

Ci dessous le lien de l'article en question :
 http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/juniors/tu-veux-ma-photo/ai-je-le-droit-de-copier-des-images-que-je-trouve-sur-internet.html

 Un autre article intéressant à consulter

 http://www.jogtheweb.com/flat/321Q0ao2B9C2/Copier-coller-et-le-droit-dauteur

 Et dans cet article, le lien concernant le droit des images

 http://www.jogtheweb.com/run/321Q0ao2B9C2/Copier-coller-et-le-droit-dauteur#6

 

Et des banques d'images gratuites et libres de droits :
*  http://www.photo-libre.fr/

 http://www.crdp-strasbourg.fr/main2/albums/accueil/index.php

 http://www.picto.qc.ca/

 http://www.bips-edu.fr/

 http://imagine.ac-montpellier.fr/index.php?larg=1440&stop=1&une=0&deroul=0&haut=787

 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicI

 http://arthist.umn.edu/aict/html/index.html

 http://cliophoto.clionautes.org/



Quelques personnes qui liront cet article se sentiront directement visées.

Aujourd'hui (13-02-2012), je me suis fait  voler par plusieurs personnes des images que j'ai prises de Miss France 2012 lors de la réunion à l'hippodrome de Vincennes qui a eu lieu ce dimanche 12 février 2012 et pour laquelle j'avais mon accréditation presse.

J'ai pu contacter l'une de ces personnes en me montrant je pense suffisament "fâchée" et l'avertissant que s'il ne retirait pas de suite les photos qu'il m'avait volées j'avertirais les autorités compétentes en la matière qui prendraient les mesures judiciaires nécessaires la concernant. Toute personne est propriétaire de son travail photographique, musical etc .... et personne ne peut s'en approprier l'utilisation quelconque sans demander au propriétaire une autorisation. Ce qui est la moindre des choses.
Concernant les images et les blogs il est tres facile de contacter l'auteur pour lui demander si on peut emprunter une image pour la diffuser à un tel endroit .

Les personnes ne l'ont pas fait. Dommage. L'hébergeur de leurs propres blog a DEJA été averti par mes soins. 
Pour ma part je n'ai pas désactivé le clic droit car même s'il était activé, on peut toujours prendre (VOLER pour ceux qui le font) une image ou autre.

On désire une image que j'ai diffusée sur ce blog ? J'ai déjà dit plusieurs fois qu'il suffisait de me le demander en cliquant sur le lien contacter l'auteur, de me dire de quelle image il s'agissait , ce que la personne désirait en faire et qu'ensemble on envisagerait la chose ... ou pas. 

Et si vous voyez dans mes reportages des personnes à visage découvert. L'on peut diffuser de telles images sans aurtorisation de droit à l'image car elles sont prises lors d'une manifestation publique.

Des liens intéressants à consulter pour les voleurs ou voleuses ;-) ou pour les "emprunteurs" qui ne pensent pas faire de mal en les publiant.  Il vaut mieux être averti.

 http://www.wipo.int/sme/fr/documents/ip_photography.htm


Yoshimi-Paris                    Paris 25-02-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Flanerie,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a trop de personnes qui s'octroient le droit de "voler" sur le web des publications telles que des textes ou des photos. <br /> <br /> Si tu t’aperçois de ce genre de chose et que tu as la preuve que le texte ou la photo est TON OEUVRE et que celle-ci a été protégée, tu peux bien évidement poser une plainte en bonne et due forme.<br /> <br /> Sur la toile sévissent tellement de profiteurs qui visitent des blogs et soit s'inspirent de textes qu'ils lisent, soit volent une partie des textes voire des textes entiers pour les reproduire ailleurs sous leur propre pseudo ou identité.<br /> <br /> En ce qui concerne les photos c'est pareil. Que tu sois professionnel ou pas toute photo que tu publie est et reste ta propriété. Tu as le droit de publier mais on n'a pas le droit de te voler ton travail (pour le publier ailleurs et sans ton autorisation ECRITE).<br /> <br /> Sur ce blog je me suis vue VOLER des photos de Miss France (que j'ai maintenant enlevées) et je les ai vues publiées sur un skyblog AVEC le nom de la personne de ce blog et malgré que mon copyright soit en filigrane.<br /> <br /> J'ai fait des pieds et des mains et la personne qui les a publiée les a enlevée, craignant que je ne lui fasse un procès.<br /> <br /> Sur une autre plate forme une personne qui m'avait donne l'autorisation e la prendre en photo lors d'une exposition s'est OCTROYE LE DROIT de la MODIFIER SANS MON AUTORISATION et en ENLEVANT MON COPYRIGHT. Ce qui est ILLEGAL. (j'avais malheureusement mit le copyright en petit et en bas de l'image.<br /> <br /> Dorénavant je montre mes images avec un gros copyright au centre et en filigrane, ainsi si on désire l'image on me contacte pour connaitre les modalités de diffusion.<br /> <br /> Une autre astuce est de réduire fortement le poids de l'image qui apparaît en plus petit, ainsi la photo que l'on publie ne peut pas être utilisée pour être reproduite en grand format car elle serait trop pixelisée.<br /> <br /> <br /> <br /> En gros et malheureusement il y a encore trop de personnes qui pensent que tout ce qui est publié sur le web est libre de droit.
F
Coucou, après quelques mois d'absence je viens de lire ton texte et ...je pense avec amertume aux blogs que j'ai fermé. C'était des textes, il y avait de l'érotisme, de la poésie, il y avait mes émotions surtout. Voler, ce terme est vraiment le bon, c'est s'approprier une part de l'autre. J'ai contacté les personnes qui avaient osées signer de leur nom et même ainsi mes textes restaient sur la toile. Le pire est qu'elles n'avaient même pas honte de répondre aux commentaires de félicitations. Un jour j'achète un bouquin signé : Anonyme ....un livre de plusieurs nouvelles, hélas, je découvre avec écoeurement que 2 de mes textes y figure. Alors, maintenant je fais des blogs de photos, je n'ose plus trop écrire tant je suis déçue ..merci
Y
Bonjour Yanik,<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux , dans le courant du weekend je t'enverrai un e.mail pour te dire comment on peut vérifier cela. <br /> <br /> Mais cela n'est vérifiable QUE si la personne diffuse tes images.<br /> <br /> Lorsque je me suis bataillée, je m'en suis même appercue du vol qui était dans un montage de plusieurs images.<br /> <br /> Mais que tu vende tes images ou pas c'est la même chose ... <br /> <br /> On peut presque considérer cela comme un viol en fait, on prend quelque chose qui t'appartient sans te le demander. Il est si simple de demander et sur google il est BIEN STIPULE qu'il faut faire attention car l'image peut être protégée par un droit d'auteur ... <br /> <br /> Chaque personne qui fait une photo quel qu'en soit le niveau en est et e n reste le propriétaire. Si il ou elle diffuse cette image avec ou sans copyright il en a le droit. Des gens disent c'est toujours un risque mais on met des images pour montrer pas pour qu'elles soient volées. Internet est un portail qui sert à montrer tes images comme si tu mettais quelque chose en vitrine dans une boutique en fait.<br /> <br /> Alors si on te vole une image, c'est un peut comme si une personne rentre dans un magasin pour y prendre quelque chose sans te le demander et bien sur sans le payer. <br /> <br /> C'est simple à comprendre ...
Y
Bonsoir Yoshimi, j'ai la même question que Pastelle. <br /> <br /> Quelques personnes m'ont déjà demandé des photos donc pas de pb mais je n'ai jamais cherché à vérifier s'il y avait des emprunts sauvages ! Mais je comprends la très grande vigilance de ceux dont c'est le métier de prendre puis vendre des images.<br /> <br /> <br /> <br /> A+
Y
Bonsoir Pastelle,<br /> <br /> Je vais t'envoyer un mail pour te l'expliquer. C'est très facile. <br /> <br /> Mais tu DOIS ABSOLUMENT garder l'originale. <br /> <br /> Bonne soirée
Yoshimi-Paris Photographie         -          Courses hippiques/chevaux
Publicité
Newsletter
0 abonnés
Publicité